L’offre d’applications en ligne (i.e. accessibles depuis n’importe quel navigateur internet) de la société Zoho (www.zoho.com) gagne à être connue.
Une première famille couvre les fonctions bureautiques habituelles (traitement de texte, tableur, présentations, gestion de calendrier etc.) tout en permettant le partage des documents entre plusieurs personnes. Elle est comparable à Google Docs.
Encore plus intéressante pour une PME (voire un travailleur indépendant) est leur famille d’applications de collaboration. La plupart sont disponibles en version gratuite et bridée. Il y en a plus d’une douzaine et j’en retiens ici trois :
- le suivi commercial ou CRM –Customer Relationship Management– (Zoho CRM). Pour ceux qui connaissent salesforce.com, l’essentiel de la fonctionnalité est là pour beaucoup moins cher.
- la gestion de projets (Zoho Projects). En plus des fonctions classiques (tâches, échéances etc.), toute une série d’outils de collaboration (chat, forum, partage de documents, etc.) est intégrée.
- le partage des connaissances (Zoho Wiki). Les wikis sont encore méconnus mais sont bien plus efficaces que le courrier électronique pour partager une information fiable au sein d’un groupe.
Rappelons pour finir les avantages des solutions informatiques en ligne (ou « en mode SaaS », c’est à dire Software as a Service) :
- pas d’infrastructure (serveurs etc.) à acheter et à maintenir ; pas de sauvegardes à gérer
- un accès aisé pour les employés distants ou en déplacement
- pas de gestion des bugs et des mise à jour : l’application évolue régulièrement sous le contrôle du fournisseur du service
- une structure tarifaire qui variabilise les charges : les abonnements sont en général au mois le mois et permettent d’augmenter ou diminuer le nombre d’utilisateurs
- des coûts de déploiement minimaux : la configuration par défaut permet de prendre en main l’outil ; le responsable peut ensuite le personnaliser progressivement