Dans le domaine des systèmes d’information, les PME ont de la chance. Depuis une dizaine d’années, l’évolution de l’offre a profondément changé la performance des outils auxquelles elles peuvent avoir accès à des conditions abordables.
Côté informatique de gestion, l’offre de CRM (suivi des contacts clients) et d’ERP (progiciels intégrés) pour les PME est mûre et les intégrateurs spécialisés savent accompagner leurs clients. Pour peu que l’on s’adapte au préparamétrage que certains d’entre eux proposent, il est possible de mener un projet de déploiement avec un nombre limité de journées de prestation.
En ce qui concerne les applications de productivité et de collaboration, trois grandes tendances :
- la profusion d’offres logicielles gratuites qui donnent accès à des programmes puissants, souvent comparables à leurs équivalents commerciaux
- la disponibilité d’applications en mode web open-source, installables sur n’importe quel serveur. Elles utilisent des langages de programmation puissants et accessibles : on peut si besoin est les adapter finement aux besoins de l’entreprise
- le développement des offres hébergées en ligne (dans le cloud) qui, pour une PME, présentent de multiples avantages : accès depuis tout appareil où que l’on soit, fonctions de collaboration, gratuité ou paiement à l’usage (pas de coût fixe de licence ou de déploiement). Enfin, ces applications offrent souvent des interfaces (API) facilitant l’intégration et les échanges de données.
Ainsi, l’époque est aux projets informatiques en mode allégé : l’abondance de packages logiciels gratuits permet aujourd’hui d’assembler simplement des briques toutes faites pour optimiser l’accès aux données de l’entreprise et l’efficacité de son personnel. En quelques heures de développement, il est maintenant possible de disposer d’outils en mode web, puissants et adaptés, interconnectés si besoin est à l’ERP.